FONTENAY - Notre Avenir -

Article à paraitre dans la République de Seine et Marne, Mardi 15 Avril 2008 (version originale)

Communauté de communes de Val Bréon

Jean-Jacques Barbaux élu président

 

Jean-Jacques Barbaux élu sans surprise, mais Jacques Profit maire de Fontenay-Trésigny écarté des postes de vice-présidents qu’il briguait.

 
Les nouveaux conseils municipaux des 9 communes ont maintenant élu leurs délégués et suppléants au conseil communautaire du Val Bréon jusqu’en 2014. Ces représentants au nombre de 24 (de 2 à 4 selon le nombre d’habitants) se sont réunis pour élire leur bureau mardi 8 avril à la mairie de Châtres, commune qui accueille la zone logistique et son siège social.

L’ancien président Michel Bouton ouvrit la séance placée sous la présidence du doyen, Jacques Profit, maire de Fontenay-Trésigny. Seul candidat au poste de président, Jean-Jacques Barbaux fut élu au 1er  tour. Conseiller général du canton de Rozay, maire de Neufmoutiers en Brie et un des anciens vice-présidents de cette communauté, il est aussi président de l’Association pour le Développement de la Brie Centrale (ADBC) qui porte le contrat CLAIR et à laquelle adhère le « Val-Bréon ». Dès son élection, il proposa 4 vice-présidents comme par le passé, puis se rangea, ainsi que le conseil, à la sujétion de Michel Rollin, maire de Châtres, d’en créer un 5ème chargé de l’entretien et de la sécurité de la ZAC et de le lui confier en tant que maire qui accueille cette zone logistique. Ce sont cinq maires qui ont été élus (vote à bulletins secrets).

Aucun de ces postes n’a été dévolu à Jacques Profit, maire de la commune la plus peuplée qui représente à elle seule 50% de la population de la communauté. Vice-président aux Transports « sous Michel Bouton », il s’est pourtant  présenté à deux reprises, tout d’abord pour prendre en charge la commission Actions Sociales-Jeunesse puis celle des Logements sociaux et du Cadre de Vie. Il refusa alors avec les trois autres délégués trésifontains, Mrs Patrick Rossili, Jean-Louis Sempey et Michel Bartaire de briguer quelque poste que ce soit au bureau.

Président et vice-présidents

Président : Jean-Jacques Barbaux. - 1er  vice-président chargé de la commission Perspectives et Déloppement (délégation à confirmer) : Dominique Rodriguez, maire de Presles-en-Brie. - 2ème vice-président chargé de la commission Tranport : Paul Billon nouveau maire de Crèvecoeur en Brie - 3ème vice-présidente chargée des Affaires Sociales et de la Jeunesse, Monique Allain, nouveau maire de Marles-en-Brie - 4ème vice-président chargé des Logements Sociaux et du Cadre de Vie : Jean-Paul Coche,  maire de Liverdy en Brie - 5ème vice-président chargé de l’entretien de la ZAC : Michel Rollin, maire de Châtres.

 

Commentaires

 

De Jean-Jacques Barbaux

« Je suis satisfait de cette présidence car dans le grand projet de territoire du Contrat CLAIR que j’ai mis en place avec le Conseil Général et que je fais porter par l’Association ADBC dont je suis aussi président, le VAL BREON  a une place prépondérante dans le développement de notre région. Je pourrai ainsi le mener plus efficacement.

Je regrette que Jacques Profit, n’ait pu obtenir un poste de vice-président auquel il pouvait prétendre en tant que maire de la commune de loin la plus importante. A mon avis, les raisons de cet échec sont à mettre au compte de la solidarité entre les maires de chacun des deux cantons (Rozay et Tournan) et surtout dans la façon dont les votes successifs se sont déroulés dans cette conjonsture. En effet, pour le poste de 2ème  vice-président (Transports), Paul Billon (canton de Rozay) a été préféré à Jean Paul Coche (Canton de Tournan). Ce dernier s’est alors présenté pour la 3ème vice présidence en même que Jacques Profit et Monique Allain (canton de Rozay). Cette femme  a déjà beaucoup travaillé sur les problèmes d’affaires sociales et de jeunesse dans le cadre du contrat CLAIR et c’est elle qui a eu la préférence pour assumer ces responsabilités. Les deux battus se sont alors retrouvés en concurrence pour la 4ème place (logements sociaux et cadre de vie),  Jean-Paul Coche, qui avait déjà été rejeté deux fois, a été désigné. Mais peut-être y a-t-il eu aussi un problème d’âge.  Jacques Profit est le doyen des maires de la communauté et cela a peut-être été en sa défaveur, bien que ses compétences ne soient plus à démontrer. »

 

De Jacques Profit

 

« C’est très bien que Jean-Jacques Barbaux préside le Val Bréon et que Dominique Rodriguez ait obtenu le poste de 1er vice-président. Cependant je suis scandalisé que Fontenay, la commune la plus importante de la communauté, près de 40% de ses habitants, n’ait pu avoir une vice-présidence. Je pense notamment à celle des Logements Sociaux et Cadre de Vie que ma ville maîtrise bien et qui a été confiée pourtant, contre moi à Jean-Paul Coche maire de Liverdy en Brie qui ignore tout de ces problèmes. Je pense que c’était prévu à l’avance. Il y a dû avoir concertation. Par contre, je ne conteste pas l’élection de Monique Allain pour les actions sociales et la jeunesse. C’est une femme qui connaît son sujet.

Dans ces conditions, nous avons décidé de ne pas demander de postes au bureau. Nous travaillerons en tant que simples délégués avec le conseil communautaire, voterons en fonction de nos convictions sur ce qui sera bien ou mal. Nous participerons, mais la solidarité avec les autres communes du temps de Michel Bouton sur des aides de toute sorte, c’est fini. »

 

Yves LEQUIEN

 



10/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion