FONTENAY - Notre Avenir -

Débat d’orientation budgétaire 2011

Débat d’orientation budgétaire 2011

(Conseil Municipal du 04 mars 2011)


- Il s’agit d’un moment essentiel de la vie municipale qui permet de définir les objectifs de gestion, de suivi et de développement de notre collectivité.

 

- A Fontenay-Trésigny, il est difficile d’avoir une idée des orientations de la majorité. Excepté le début des travaux des « salles sportives » (ou aucune compétition officielle ne sera possible) dans les entrepôts amiantés de l’avenue de Verdun. Le financement n’a pas été évoqué ! Il n’y a pas de réflexion sur le proche, le moyen et le long terme.

 

- Nous aurions souhaité que l’adjoint chargé des questions financières mette en relief l’état des finances communales (dette, autofinancement, emprunts futurs, taux d’imposition, frais de personnel, pourcentage du budget pour chaque domaine [jeunesse, associations, patrimoine, anciens, social, etc.).


- Il faut préciser que le fonctionnement de la municipalité est opaque. Les commissions municipales sont rarement réunies. La transparence n’est pas à l’ordre du jour. Cette méthode de gestion semble également lasser les conseillers de la majorité : un  tiers de ceux-ci était absent pour ce débat.

- Malgré cette situation, totalement archaïque, nous avons proposé :

1/ Un mode de fonctionnement :

            . La réflexion, en Commissions, sur les économies potentielles que chaque domaine peut réaliser (l'heure est à la rigueur), et des besoins spécifiques indispensables,

            . La détermination, en fonction de ces besoins, des nécessités de ressources pour y arriver (taux d'imposition). Aujourd'hui, la majorité parle déjà d'augmentation des impôts sans avoir cherché à diminuer son budget.

 

2/ Plusieurs opérations :
            . La réalisation de salles associatives à la place de la caserne des pompiers (derrière la Mairie) qui sera prochainement libre.

            . Un plan pluriannuel d’économies des dépenses de fonctionnement.

            . Un planning prévisionnel d’entretien des différents bâtiments communaux plutôt que de faire du curatif, lorsque c'est trop tard (salle des fêtes, écoles, église, etc.).

            . La transformation en terrain synthétique du stade rue d’Orly.
            . Une réflexion sur les travaux de voirie (rues Constant André, Jehan de Brie, etc.). Un nouveau plan de circulation devrait être envisagé.

 - Il s’agit de quelques pistes de réflexion. A ce jour, la majorité est verrouillée, anesthésiée, et même, vitrifiée. 

Pour l’avenir, Fontenay a besoin de dynamisme, de renouveau et d’un nouvel élan.


Thierry Roquincourt



20/03/2011
74 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion