FONTENAY - Notre Avenir -




Circuit de F1

0 appréciations
Hors-ligne
Allez petite infos, un nouveau projet de développement aux portes de Fontenay :



Formule 1
Rothschild-Alphand : le circuit top secret dans la course
Les Chapelles-Bourbon

Stéphanie Auguy | 17.10.2008, 07h00


NOM de code : Paris Motorspace. C’est un projet colossal à plus de 100 M€ qui vient de faire irruption dans le dossier du futur Grand Prix de France de Formule 1. Un projet jusque-là top secret, dévoilé mercredi soir par la Fédération française du sport automobile (FFSA). En Seine-et-Marne, deux circuits concurrents sont désormais dans la course pour décrocher le Grand Prix.
Le projet Paris-Val-d’Europe tient la corde, porté par le groupe Lagardère et Alain Prost sur des terrains d’Euro Disney SCA. Mais le favori est maintenant concurrencé par le futur pôle automobile voisin de la famille Rothschild.

Les promoteurs promettent ni bruit ni pollution

On connaissait la passion du baron pour la voile. C’est désormais dans l’automobile que le baron de Rothschild se lance. Alors que tous les projecteurs étaient tournés vers le Val-d’Europe, il planchait secrètement depuis un an et demi sur un pôle automobile sur ses terres seine-et-marnaises du domaine de Ferrières. Un secret jalousement gardé, qu’il n’a partagé qu’avec Luc Alphand Aventures. L’écurie de l’ancien skieur est chargée de dessiner le projet. Un pôle technique de recherche tourné vers les énergies propres, associé à un circuit permanent ouvert aux compétitions et aux tests des constructeurs.

« C’est un projet révolutionnaire ! lance Philippe Poincloux, manager de l’écurie. Nous sommes partis d’une idée : tout le monde adore l’automobile mais tout le monde est autophobe. Il faut donc traiter les problèmes de pollutions phonique et atmosphérique. Nous voulons lancer en 2011 la première compétition de véhicules propres. Il y aura aussi un parcours pour 4 x 4 électriques. »

Ecologie. C’est le maître mot de ce projet jugé « sérieux, crédible et ambitieux » par la Fédération française du sport automobile et autofinancé à 100 %. Alors qu’au Val-d’Europe les riverains sont mobilisés contre les risques de nuisances sonores, Paris Motorspace semble miser sur le développement durable. Selon Luc Alphand Aventures, les bâtiments seront certifiés haute qualité environnementale. Et d’après des études phoniques déjà réalisées, seul un Grand Prix de F 1 engendrerait des nuisances sonores.

L’ouverture du pôle créerait une cinquantaine d’emplois pour atteindre « de 200 à 300 postes au bout de cinq ans ». Et le projet pourrait voir le jour même s’il ne décroche pas le Grand Prix de F 1. Le baron de Rothschild s’apprête à dévoiler son dossier dans les prochains jours aux élus du secteur, stupéfaits et sonnés par l’annonce.

Maires et conseillers généraux, tous assurent qu’aucune information n’a jamais filtré sur ce projet qui viendra concurrencer le tout récent pôle automobile de La Ferté-Gaucher. Un site dont Luc Alphand Aventures assure ignorer l’existence !

Le Parisien : //www.leparisien.fr/abo-seine-et-marne-nord/rothschild-alphand-le-circuit-top-secret-dans-la-course-17-10-2008-278967.php




- « Grand Prix de France en Yvelines » (Flins)
- « Magny-Cours 2 »
- « Paris Gonesse Plaine de France » (Gonesse)
- « Paris Motorspace » (Domaine de Ferrières)
- « Paris Val d’Europe » (Disney Marne la Vallée)
- « Pole Val de France » (Sarcelles)

En accord avec Bernie Ecclestone, la FFSA accompagnera les porteurs de projets qui le désirent pour mener toute étude complémentaire de faisabilité ainsi que pour mener toute discussion utile avec Bernie Ecclestone.

Les dossiers seront par ailleurs présentés au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Communiqué de presse FFSA : //www.ffsa.org/article.php?titre_url=grand-prix-de-france&id=18575


Voila donc officiellement les 6 dossiers sachant qu'on peut retirer le dossier Val d'Europe abandonné et Magny Cours 2 puisque Bernie Ecclestone n'acceptera pas un circuit à cet endroit.



Dernière modification le 07-01-2009 à 23:51:05

0 appréciations
Hors-ligne
Ah ba voila, j'ai regardé le blog des Chapelles Bourbon (où on trouve plus d'info que sur notre site au passage et je ne crois pas qu'ils aient un budget enorme, mais ce n'est pas le sujet)

Bref mon message précédent ne servait donc à rien, je n'étais pas à la page. Désolé


Voici enfin une réponse à vos commentaires et à vos interrogations ! Pour être honnête nous attendions le conseil d'hier pour avoir plus d'informations, et nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! A la suite d'une réunion qui était organisé à Paris sur le circuit avec : Rothschild, ses associés, des banquiers… Une info nous est parvenue ! Notre maire a reçu un coup de téléphone d'un de ces représentants et nous a indiqué, je cite : "En ce qui concerne le projet, vous pouvez désormais dormir tranquille". En d'autre termes le projet du PARIS MOTORSPACE tombe à l'eau à cause d'un problème de financement ! Nous sommes donc débarrassé de ce problème qui inquiétait les habitants !

Pour être honnête une réunion avec les habitants était prévu fin Décembre, début Janvier sur le sujet. Nous attendions simplement d'avoir de plus amples informations pour pouvoir nous prononcer et ne pas avoir a créer de faux espoirs de réunions que nous n'aurions pu tenir dans l'hypothèse où les organisateurs auraient refusés d'y participer. Une page se tourne donc et elle aura créée beaucoup de soucis chez les habitants et dans l'équipe municipale !

Comme l’a dit notre interlocuteur sur le “FEU” Paris Motorspace : “Nous allons désormais dormir tranquille”.


Dernière modification le 07-01-2009 à 23:59:47

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres