Allez petite infos, un nouveau projet de développement aux portes de Fontenay :
Formule 1
Rothschild-Alphand : le circuit top secret dans la course
Les Chapelles-Bourbon
Stéphanie Auguy | 17.10.2008, 07h00
NOM de code : Paris Motorspace. C?est un projet colossal à plus de 100 M? qui vient de faire irruption dans le dossier du futur Grand Prix de France de Formule 1. Un projet jusque-là top secret, dévoilé mercredi soir par la Fédération française du sport automobile (FFSA). En Seine-et-Marne, deux circuits concurrents sont désormais dans la course pour décrocher le Grand Prix.
Le projet Paris-Val-d?Europe tient la corde, porté par le groupe Lagardère et Alain Prost sur des terrains d?Euro Disney SCA. Mais le favori est maintenant concurrencé par le futur pôle automobile voisin de la famille Rothschild.
Les promoteurs promettent ni bruit ni pollution
On connaissait la passion du baron pour la voile. C?est désormais dans l?automobile que le baron de Rothschild se lance. Alors que tous les projecteurs étaient tournés vers le Val-d?Europe, il planchait secrètement depuis un an et demi sur un pôle automobile sur ses terres seine-et-marnaises du domaine de Ferrières. Un secret jalousement gardé, qu?il n?a partagé qu?avec Luc Alphand Aventures. L?écurie de l?ancien skieur est chargée de dessiner le projet. Un pôle technique de recherche tourné vers les énergies propres, associé à un circuit permanent ouvert aux compétitions et aux tests des constructeurs.
« C?est un projet révolutionnaire ! lance Philippe Poincloux, manager de l?écurie. Nous sommes partis d?une idée : tout le monde adore l?automobile mais tout le monde est autophobe. Il faut donc traiter les problèmes de pollutions phonique et atmosphérique. Nous voulons lancer en 2011 la première compétition de véhicules propres. Il y aura aussi un parcours pour 4 x 4 électriques. »
Ecologie. C?est le maître mot de ce projet jugé « sérieux, crédible et ambitieux » par la Fédération française du sport automobile et autofinancé à 100 %. Alors qu?au Val-d?Europe les riverains sont mobilisés contre les risques de nuisances sonores, Paris Motorspace semble miser sur le développement durable. Selon Luc Alphand Aventures, les bâtiments seront certifiés haute qualité environnementale. Et d?après des études phoniques déjà réalisées, seul un Grand Prix de F 1 engendrerait des nuisances sonores.
L?ouverture du pôle créerait une cinquantaine d?emplois pour atteindre « de 200 à 300 postes au bout de cinq ans ». Et le projet pourrait voir le jour même s?il ne décroche pas le Grand Prix de F 1. Le baron de Rothschild s?apprête à dévoiler son dossier dans les prochains jours aux élus du secteur, stupéfaits et sonnés par l?annonce.
Maires et conseillers généraux, tous assurent qu?aucune information n?a jamais filtré sur ce projet qui viendra concurrencer le tout récent pôle automobile de La Ferté-Gaucher. Un site dont Luc Alphand Aventures assure ignorer l?existence !
Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-marne-nord/rothschild-alphand-le-circuit-top-secret-dans-la-course-17-10-2008-278967.php
- « Grand Prix de France en Yvelines » (Flins)
- « Magny-Cours 2 »
- « Paris Gonesse Plaine de France » (Gonesse)
- « Paris Motorspace » (Domaine de Ferrières)
- « Paris Val d?Europe » (Disney Marne la Vallée)
- « Pole Val de France » (Sarcelles)
En accord avec Bernie Ecclestone, la FFSA accompagnera les porteurs de projets qui le désirent pour mener toute étude complémentaire de faisabilité ainsi que pour mener toute discussion utile avec Bernie Ecclestone.
Les dossiers seront par ailleurs présentés au Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Communiqué de presse FFSA :
http://www.ffsa.org/article.php?titre_url=grand-prix-de-france&id=18575
Voila donc officiellement les 6 dossiers sachant qu'on peut retirer le dossier Val d'Europe abandonné et Magny Cours 2 puisque Bernie Ecclestone n'acceptera pas un circuit à cet endroit.