FONTENAY - Notre Avenir -




qui décide de quoi pour nos enfants?

0 appréciations
Hors-ligne
Notre fils est devenu végétarien sans qu'on n'y puisse rien...et donc cet été,on s'est dit que ..non on devait respecter çà a condition de compenser, d'équilibrer!
nous voila donc en septembre..la rentée ,l'école..et la cantine pour notre fils.
naïvement je met un mot dans le cahier de correspondance pour dire "mon fils est végétarien,merci de ne pas le forcer a manger viande ou poisson".
que nenni,on répond a mon fils qu'il faut un certificat médical...diable pourquoi .;ce n'est pas une maladie!
je vais donc a la mairie et demande pourquoi.."il faut écrire au maire"me dit on!soit je le fais sur le champ..une semaine après je reçois un courrier qui nous informe que notre demande n'est pas recevable, qu'il faut un certificat du médecin et que je devrais fournir un repas de substitution a mon fils....!

mais ou va t on? qui décide quoi pour notre enfant!
tout ce que l'on demande c'est qu'on ne force pas notre enfant a manger de la viande ou du poisson mais il semblerait qu'a Fontenay on ne soit pas libre de décider de çà!

0 appréciations
Hors-ligne
Chère Madame,

Votre fils à décidé de ne plus manger de viande (et c'est tout à son honneur) il serra mois exposé à toute sortes de pathologies dans le futur, à condition bien sur de compenser par d'autres aliments.

Néanmoins à notre époque beaucoup d'enfants sont "contraints" par leurs parents pour cause de "principes religieux" de ne plus manger de viande, ce que je trouve totalement aberrant à cet age.
cela entraîne parfois de graves carences, et j'ai eu l'occasion de voir des enfants littéralement "tomber" en pleine après midi suite à ce type de privation mal gérée.

Vous comprendrez sûrement que la Mairie ainsi que les enseignants prennent cela très au sérieux, et ne désirent certainement pas voir au bout de quelques mois un "Zombie" en cours (excuser moi du terme, mais il est parfois tout à fait approprié hélas).

Même si votre enfant est végétarien par conviction, les menus sont établis par des nutritionnistes (oui il faut y croire), et pour les responsables scolaires l'équation est simple : "pas de plat principal = pas d’alimentation saine = danger" c'est aussi simple que cela, même si cela reste à prouver.

Bref, si ils ont cette réaction, c'est pour le bien de tous les enfants dont ils ont la responsabilité.
J'avoue que votre message m'a interpellé, car je ne sais pas du tout comment j'aurais réagi si j'avais été à leur place.
N'en veuillez pas trop à ceux qui veulent du bien à votre enfant !

Si j'étais un parent dans votre cas, j'aurais certainement fait rédiger un certificat du médecin, pour couper court à toute polémique, et dégager ainsi la responsabilité de l'école. (et oui, que voulez vous nous sommes dans un monde de plus en plus procédurier hélas !)
Voila, j'espère que ce problème se réglera vite et bien, et que votre petit bout de chou, pourra manger à la cantine (et avec ses copains), un repas sans viande et un complément alimentaire préparé par maman.

Cordialement.

Dernière modification le 22-09-2011 à 23:07:52

Dernière modification le 22-09-2011 à 23:08:10

Dernière modification le 22-09-2011 à 23:27:40

0 appréciations
Hors-ligne
Hélas j'ai fourni le certificat médical, pensant couper court a cette polémique et a cette pression..et j'ai adressé une nouvelle lettre a notre maire pour maintenir notre position.je viens de recevoir la réponse: le certificat médical n'aura servi a rien car il m'est repondu: QUE NOTRE FILS DEVRA SE CONFORMER AUX PROJETS PÉDAGOGIQUES ET ÉDUCATIFS DU RESTAURANT SCOLAIRE;; EN CLAIR C'EST NON..on a pas le droit d’être végétarien a Fontenay.. pourquoi m'a t on demandé un certificat médical puisqu'on ne le prend pas en compte?
il faudrait peut être entendre que nous sommes des parents responsables..qu’être végétarien ce n'est pas être un zombie carencé avec des parents marginaux.. mon fils a des compléments en minéraux et vitamines peut être bien plus efficaces que l'apport obligatoire de viande!quand je vois la surcharge pondérale de certains de nos élus, je suis confortée dans mon idée qu’être végétarien c'est plus sain pour la santé
je précise que ce n'est pas l’école qui me met des bâtons dans les roues( la maitresse de mon fils a très bien compris) mais la mairie de Fontenay et la responsable du centre de loisirs ou mon fils prend ses repas.!!!
voila je sens la pression sur mon fils qui se force a manger a la cantine de la viande et du poisson..il n'a que 10 ans et hélas il ne sait pas dire non face aux adultes qui ont pris l'autorité sur celle de ses parents.
je travaille ,part tôt le matin et je ne vois pas comment je pourrai préparer un complément alimentaire qui ne serait pas conservé du matin jusqu'au midi dans des conditions satisfaisantes.

je suis obligée de"céder" face a cette pression et c'est inadmissible!!!!
ne travaillant pas le vendredi je retirerai mon fils de la cantine ce jour la(au mois on ne le forcera pas ).. j' avais déjà retiré mon fils du centre de loisirs depuis 3 ans pour des raisons que je ne développerai pas ici ..;pour les autres jours je ne peux pas faire autrement.. mon fils continuera a aller a la cantine et je continuerai a encourager mon fils a dire NON !
Je suis en colère et je me sens dépossédée de nos choix de vie.

PS pour la petite histoire "le lievre" qui a pris une amende car il n'avait pas son papillon vert sur le parebrise c'est mon mari..on a pas de Bol avec la mairie n'est ce pas!!!

0 appréciations
Hors-ligne


Chère Madame,

En voulant être honnête, vous êtes tombée dans une spirale infernale que l’on maitrise plus.
N’aurait il pas été plus judicieux d’alléguer une raison allergique avec certificat médicale biensur.
Il semblerait que le terme « végétarien » est encore tabou dans cette municipalité.


Dernière modification le 11-10-2011 à 22:42:31

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Maruskha, et bonne année :fa:
je me permet de venir aux nouvelles quant à votre petit, est-ce qu'il mange maintenant comme il le désire ou la situation est elle toujours la même ?

@OGM, la réponse à votre interrogation est dans le texte de Marushka... au dessus.

Bonne année 2012 à tous. Les pour, les contres; les rouges les bleus; les bleus blanc rouges; les gauches, les droites, les autres aussi..... Bonne année !
Arnaud.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres