FONTENAY - Notre Avenir -





0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,


Je me permets d'ouvrir un sujet de discussion pour obtenir des informations concernant des projets importants de notre ville.

Je dresse ici une série de projets en cours ou à venir sur lesquelles je m'interroge (date de lancement? projet toujours d'actualité? Comment cela se traduira-t-il?)



La caserne de pompier

Cela fait plusieurs années que le projet de déménagement de la caserne de pompier est prévu. Quelques infos ont depuis été publié comme le lieu, qui devrait être au voisinage de l'hôtel Paul (anciennement hôtel Formule 1) puisqu'un terrain aurait été cédé.
Quand est-il réellement? Le projet est-il toujours d'actualité? Au cas où le projet serait sur les rails, a-t-on déjà réfléchis au devenir des bâtiments de l'actuelle caserne?



Que faire à la place des entrepôts au 84-86 avenue de Verdun

D'après ce site, il a été décidé d'acquérir ces entrepôts pour y faire : "Une partie sportive avec quelques terrains d'entraînement (mais pas de compétition officielle) et une partie culturelle avec des salles pour les associations."
Avons-nous des informations plus précises quant à ce projet. Que devons nous comprendre pour "des terrains d'entraînement"? Est ce des terrains de foot, des terrais de Hand/basket? Des terrains couverts?.
Qu'entendons-nous par des salles pour les associations? Un simple bâtiment avec plusieurs salles à disposition des associations?
Avons-nous une idée des dates approximatives de ce projet (décision finale, début des travaux, mise à disposition de ces installations)?



La communauté du Val Bréon

Plusieurs questions se posent quant aux futurs projets du Val Bréon. Deux projets semblent être en discussion à l'échelle de la communauté de commune bien que rien ou presque ne transpire.
Le premier, qu'en est-il du projet de terminus du RER E à côté de la zone logistique. Est-ce un projet approuvé par l'ensemble des acteurs? Des dates sont-elles déjà décidées?
Le second concerne la possible extension de la zone logistique. Là encore, peu d'informations parviennent aux habitants. Ce projet est-il toujours d'actualité?



Quatrième projet : Le doublement de la RN36

Je vois dans beaucoup de site/blog de communes voisines de la RN36 des débats concernant ce projet établis par la SDRIF, du doublement à 2x2 voies de cet axe reliant Melun à Meaux. Sur Fontenay Trésigny, rien ...
Pourtant, notre ville est concernée, elle se trouve en effet à mi-chemin entre Meaux et Melun ainsi qu'au carrefour entre la RN4 et la RN36, deux axes 2x2 voies à terme. Bref elle est dans une situation exceptionnelle qui va attirer les convoitises.
La ville se prépare-t-elle à ce changement qui va certainement la rendre attractive avec les aspects positifs que cela peut engendrer mais également et c'est le plus important, les aspects négatifs.



Dernière chose : La fibre optique

Il me semble, si j'ai bien compris, que le conseil général de Seine et Marne a investit dans la mise en place d'un réseau de fibre optique sur tout le département, les travaux étant déjà effectués sur Fontenay Trésigny (petites tranchées au milieu de la route).
Il me semble également que la commune doit ensuite négocier avec les opérateurs pour raccorder les habitations. Qu'en est-il pour Fontenay Trésigny?




Voila les questions que je me pose personnellement. Ce sujet n'a pas pour but de débattre de leur utilité et je remercie par avance ceux qui veulent en débattre de créer un nouveau sujet pour le faire (ou d'attendre le prochain conseil municipal)
Le but de ce sujet est de simplement regrouper les informations sur ces projets de cette ville si des personnes en possèdent. Chacun peu aussi demander des informations sur d'autres projets.


Dernière modification le 13-10-2008 à 16:57:39

Dernière modification le 13-10-2008 à 16:58:03

0 appréciations
Hors-ligne
Merci de faire fonctionner ce blog, avec de vrais sujets concernant l'avenir de notre Commune et de ses environs.

Tout comme vous, notre Groupe au Conseil se pose des questions identiques, avec, malheureusement, que des réponses évasives.

Voici les éléments en notre possession.

- Caserne de Pompiers :
Lors du mandat précédent le Conseil aurait donné son accord pour l'achat du terrain voisin de l'hôtel (à un prix qui ne nous semble pas raisonnable). Depuis pas de nouvelles en Conseil.
Il est vrai que la décision finale de construction revient au Département et que les études et financements sont souvent longs à voir le jour.
- Entrepôts au 84-86 avenue de Verdun :
Vous avez dû constater notre opposition à cette acquisition qui n'a aucun fondement raisonné.
Les bâtiments ne permettent pas de faire autre chose que des salles ou, éventuellement, des terrains d'entrainement de Basket (trop petit pour le Hand-Ball).
Aucun projet structuré et étudié dans son utilité futur n'a été réalisé.
Compte tenu des difficultés propres à ces batiments, il serait plus judicieux de les raser et de construire du neuf, mieux adaptés aux besoins réels et aux normes de sécurité pour accueillir du public.
Toutefois, dans ce cas, le coût d'achat actuel est démesuré.

- La communauté du Val Bréon
D'après les informations que nous avons pû glaner auprés des délégués des autres Communes, l'étude du prolongement de la ligne E du RER est toujours d'actualité. Les négociations semblent longues, tant avec les autorités compétentes qu'au sein même de la Communauté. Ce sujet semble "tabou" quand il faut parler de l'implantation de la future Gare, proche de Val Bréon, chacun défendant son territoire.
Les délégués de Fontenay-Trésigny (Maire et Adjoints notamment) ayant refusé de faire partie du Bureau de Val Bréon, cela ne va pas améliorer les choses pour la défense de notre Commune.

Le doublement de la RN36 :
Le Conseiller Général du Canton en a fait état récemment et trés rapidemment dans une conversation.
Tout le monde sait qu'il s'agit d'une réalisation qui se fera un jour ou l'autre (plusieurs années), ne serait-ce que pour le contournement Est de Paris. Si cette route avait été surnommée, il y a bien longtemps, "la route des Belges", c'est que cela correspondait déjà à l'évitemment de la Capitale par nos amis nordistes.
Malheureusement, sur le plan local, il n'y a aucune préparation ni réflexion sur cet avenir.
La Commune n'est "gérée" qu'au quotidien, sans tenir compte, dans tous les domaines, de l'Avenir de notre Cité pour les génerations futures.
C'est le point essentiel de nos divergences avec la majorité en place.

La fibre optique :
Là encore, nous n'avons pas plus d'informations que vous.
La réponse est déjà contenue dans le paragraphe précédent.
Aucune véritable ambition pour Fontenay-Trésigny, avec une volonté de s'isoler (comme les fiefs du Moyen-Age) de la majorité en place.

Merci encore de votre contribution, et de la clarté de vos propos.
Nous tenterons de poser vos questions lors des prochains Conseils, en fonction des possibilités et des urgences à traiter (nous n'avons droit qu'à 3 questions par Conseil).

Bien Cordialement.
Gilles PICOLET
Fontenay -Notre Avenir-

Bien cordialement
Gilles PICOLET

0 appréciations
Hors-ligne
Le doublement de la RN36 :
vu le projet du circuit F1 et village nature à
Villeneuve le conte, je pense que le 2 x 2 de la rn36 va arrivé trés vite à nos portes.


Dernière modification le 22-10-2008 à 12:47:25

Dernière modification le 22-10-2008 à 12:47:28

0 appréciations
Hors-ligne
Mon cher Clownix (alias Dominique BONNEAU -Adjoint au Maire),

Tout le monde a bien compris que le doublement de la RN 36 devrait être réalisé dans un futur plus ou moins proche.

Ce n'est pas cela ce qui nous intéresse.

La question de départ de "Castor", et de nombreux Trésifontais, est de savoir ce que font les dirigeants actuels de la Commune pour préparer Fontenay-Trésigny à ce qui sera un bouleversement pour notre cité.

Nous espérons, bien sincèrement, que ta position permettra de faire prendre conscience de l'urgence de travailler, en équipe, sur ce futur proche.

Bien amicalement.
Gilles PICOLET.

Bien cordialement
Gilles PICOLET

0 appréciations
Hors-ligne
:b0:
Et non pas de chance, je ne suis pas cette personne.

Bien amicalement.
clownix

Dernière modification le 27-10-2008 à 13:25:00

0 appréciations
Hors-ligne
- Caserne de Pompiers :

J'avais cru lire que la commune cédait pour un euro symbolique ce terrain proche de l'hôtel. Me suis-je trompé?

Entrepôts au 84-86 avenue de Verdun :

Effectivement, je pensais que les bâtiments allaient être rasés pour réaliser quelque chose entrant mieux dans l'architecture de la ville. Car certes les bâtiments sont proche de la zone industrielle, mais ils n'y sont pas réellement puisque autour de pavillons résidentiels.
Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir ce que cela donnera en espérant que la commune communiquera avant que les aménagements soient déjà commencé comme c'est souvent le cas.



Le doublement de la RN36 :

En toute logique le projet est plus ou moins décidé (reste comme toujours les financements) puisqu'il figure dans le dernier plan du sdrif et la région a approuvé ce doublement entre l'A4 et l'A5, celui qui nous concerne.
Donc oui je pense qu'il s'agit là d'un des futur grand enjeu de notre commune entre ce doublement, le développement du Val Bréon tout proche et la future gare RER qui sera vraisemblablement proche aussi. Cela va attirer à n'en pas douter son lot de nuisances mais aussi des investissements privés vers ce prochain carrefour des transports. Il faut je pense anticiper pour que la commune y gagne plus qu'elle ne risque de subir.



0 appréciations
Hors-ligne
:b0:

et bien plus de circuit F1: ouf.
une info pour castor, lors de mes entrainements
de jonglerie aérienne, j 'ai cru entendre qu' il y aurai dansle futur une jonction RER E ET RER A.
Donc plus besoins de prendre la voiture pour allez festoyer chez mickey.

:snif: a la semaine prochaine

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

je m'interesse depuis que je suis arrivé à l'avenir de notre commune. je voulais savoir si il y avait une sorte de newsletter que tous les inscrits sur ce site pourraient recevoir concernant les nouveux projets de fontenay. en effet, je pense que les différents points soulevés par castor sont essentiels pour l'avenir de notre commune qui je dois bien l'avouer n'a pas l'air de motiver beaucoup sont équipe élue.
A quand est prevu le prochain conseil municipal ?

Cordialement,

0 appréciations
Hors-ligne
Si je pense que l'équipe municipale se penche dessus (enfin je l'espère sincèrement). Pour ma part, ce que je reproche et je l'ai déjà dit ici, c'est qu'elle ne communique pas sur ces sujets ou du moins sur la façon dont elle souhaite abordée ces problèmes.


On me dit que Fontenay n'a pas les moyens de le faire via un site. Alors qu'une ville comme la Chapelle Bourbon a un Blog sans prétention où ils mettent les infos de leurs commune.
Certes il faudrait quelqu'un pour s'en occuper, mais n'y aurait-il pas un membre du conseil de l'équipe majoritaire qui accepterait de le faire? Là est je pense la véritable question.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres