FONTENAY - Notre Avenir -

Que cherchent ils à vous cacher ??

Quelques précisions sur le mode de "communication" de la Commune.

 

A 2 reprises, nous avons été amenés à faire des rappels au règlement à Monsieur le maire, pour le non respect de l'article 6 du règlement intérieur du Conseil Municipal, qu'il a lui-même proposé à l'Assemblée. En effet, 2 numéros du bulletin municipal ont été diffusés sans que nous puissions y faire paraitre le quart de page qui nous est alloué.

Plus fort encore !!

Malgré notre volonté affichée de communiquer dans chaque parution, le bulletin de Mai 2011 sort sans notre texte. Toutes nos tentatives sont restées lettre morte.

- Vendredi 22 Avril : commission de l'information à laquelle, exceptionnellement, je ne peux participer,

- Jeudi 28 Avril : en préambule au Conseil Municipal portant sur le vote du budget, l'adjoint au maire (soit disant en charge de l'information) m'indique que le bulletin est déjà chez l'imprimeur. Je lui confirme que je lui envoie notre texte sous quelques jours.

Mardi 2 mai (12h) : Envoi du texte comme prévu.

Vendredi 6 Mai : le bulletin est en ligne sur le site de la Ville, avec un espace vide nous concernant.

Vendredi 6 Mai (8h47) : J'adresse un mail au maire et à son adjoint demandant que notre article figure sur le bulletin (pas de réponse).

Lundi 8 Mai : entretien avec l'adjoint concerné devant le monument aux morts pour lui indiquer que diverses solutions existent pour faire paraitre notre article (encart par exemple).

Mercredi 10 Mai (7h59) : Nouveau mail de ma part au maire pour lui faire part de mon entretien avec son adjoint et des solutions proposées, en lui rappelant que nous n'avons pas été averti sur la date de parution toujours aléatoire, et qu'aucun compte-rendu de commission ne nous est parvenu (pas de réponse).

Mercredi 10 mai (9h22) : provocation de l'adjoint à la communication qui adresse le compte-rendu de la commission du 22 avril.

Jeudi 11 Mai (9h34) : mail de ma part au maire et à son adjoint pour dénoncer cette provocation et m'étonner qu'un délai supplémentaire jusqu'au 27 Avril avait été donné aux Associations (la veille du Conseil). Pourquoi alors, ne pas nous avoir contacté ? L'adjoint à la communication ne sait-il pas se servir d'un mail ou d'un téléphone (qu'il a pourtant toujours en main pendant les séances du Conseil) ??

 

Le maire est tellement tourné vers le passé que son éditorial du bulletin du mois de Mai 2011 est un "bilan à mi-mandat" (trés partiel et ironique lorsqu'il parle de transparence). Peut-être envisage t-il son départ ??

 

En ce qui nous concerne, nous sommes tournés vers l'Avenir et c'est pour cela que nous attendions le vote du budget pour transmettre notre article.

Pourquoi aucune ligne sur le budget voté le 28 Avril dans le bulletin de Mai ?

Que cherchent-ils à vous cacher ??

 

Une information, pour être efficace, doit comporter des éléments le plus récent possible. La communication, à Fontenay-Trésigny, est ringarde, dépassée et sans régularité.

 

Comment moderniser la communication alors que l'adjoint en charge de ce problème :

- était réticent lorsque nous avons proposé (et obtenu) qu'une grande partie des convocations et compte-rendu soit adressé par mail et non plus par portage de papier sous enveloppe,

- était attaché à son site internet au point de trainer en longueur lorsqu'il a été demandé son renouvellement et un appel à candidatures,

- s'est faché lorsque la commission culture a utilisé la charte graphique du bulletin pour faire part de ses activités (c'est pourtant la base d'une bonne communication),

- n'est pas suffisamment moteur dans l'installation du nouveau panneau d'information lumineux qui a été livré depuis plusieurs mois,

- se dit toujours débordé, alors qu'une grande partie de son travail (pourtant indemnisé) est réalisé par un Conseiller,

- etc.

 

Il est grand temps que la majorité se rende compte de l'inefficacité de sa communication, à moins que cela soit volontaire...

 

Bien cordialement

Gilles PICOLET



06/06/2011
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion