FONTENAY - Notre Avenir -

Un bilan bien maigre pour 3 mandats (19 ans) !!

M. Profit, qui tire sa révérence après de très nombreuses années au Conseil Municipal de Fontenay-Trésigny, vient de nous faire part de son bilan de Maire.

 

Etant mis personnellement en cause, je me dois de rétablir la vérité et d'analyser le "bilan" produit.

 

Certes, le document est imposant et la liste des réalisations pourrait paraitre impressionnante.

Toutefois, il faut ramener cette longue litanie à la durée de ces actions, soit 19 années !!

 

En regardant dans le détail, il est aisé de s'apercevoir que la plupart des points évoqués n'est que la retranscription des tâches habituelles ou obligatoires d'un maire et ne révèle pas un mode de gestion ambitieux tourné vers l'avenir. C'est le train-train du quotidien !

 

Certaines réalisations ne sont que la continuité d'une gestion précédente (dont je faisais partie) que, M. le maire n'hésite pas à égratigner avec de faux arguments. En effet, pour la réhabilitation de la Halle de la Gare, aucun projet finalisé n'avait encore été mis en œuvre. Plusieurs idées avaient été émises, dont une salle pour la jeunesse ou un marché couvert. Dans cette attente, un aménagement succinct pouvait permettre l'installation d'un basket de rue.

 

Ce Bilan se présente comme une liste d'actions, souvent insignifiantes (doudous aux nouveau-nés, nettoyage des voies, remise de dictionnaires, etc.) ou même reprises en doublons sous d'autres termes. C'est du remplissage !!

 

Le "Centre Sportif" et les "Salles Multiculturelles" resteront un grand point noir dans le bilan de M. Profit et de son équipe. Ce n'est qu'un "cautère sur une jambe de bois", pour répondre ponctuellement et de manière peu adaptée à un besoin mal identifié de notre Commune. Ce projet a manqué de véritable ambition pour doter la Commune de véritables équipements (homologables). Son coût bloque tout projet futur pour de nombreuses années.

En collaboration avec Val Bréon, un projet plus important aurait pu répondre efficacement aux besoins réels de notre région, dont Fontenay-Trésigny va devenir Chef lieu de Canton.

Personnellement (et sans l'appui de mes colistiers), je m'y suis opposé par tous les moyens possibles, dont la demande aux Présidents des Conseils Régionaux et Généraux de ne pas gaspiller l'argent public dans cette opération. Sans financements extérieurs, le projet ne pouvait voir le jour.

 

Quant au Château, il ne faut pas chercher à rejeter la faute sur d'autres. Depuis le rachat, nous avons vu le bâtiment se dégrader et même être pillé, du fait du peu de protections mises en place. Le promoteur a modifié sans cesse ses projets, puis a voulu construire un immeuble dans le Parc du Château, d'abord médicalisé, puis d'habitation.

Au mépris du patrimoine et de l'environnement, M. Profit et sa majorité ont modifié le Plan d'Occupation des Sols puis le Plan Local d'Urbanisme pour permettre cette construction.

M. Profit a renié la promesse qu'il avait faite au Conseil Municipal "Je ne signerai le Permis de Construire que lorsque les travaux du Château auront démarrés."

Il a pourtant signé le permis, immédiatement, sans qu'aucun chantier (ne fusse de protection) ne démarre.

 

MM. Profit et Rossilli promettent de défendre le commerce de proximité. Pourquoi n'annoncent-ils pas que, lors de la séance du Conseil du 14 mars 2014, ils ont acté la vente d'un terrain de la ZI pour l'ouverture d'un centre LECLERC ?

La rue Bertaux va se désertifié de plus en plus. Des commerces ont déjà fermé, d'autres sont en cours de fermeture ou recherchent des repreneurs éventuels…

 

Ensemble, ne poursuivons pas une gestion désastreuse pour l'avenir de Fontenay-Trésigny.

 

Bien cordialement

Gilles PICOLET

Adjoint au maire de 1983 à 1995 / Conseiller municipal de 1996 à 2001 / Tête de liste de "Fontenay-Notre avenir-" en 2008.

 

 

Document joint :   R--ponse-Bilan-Profit.pdf



19/03/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion