FONTENAY - Notre Avenir -

L'Environnement oublié !

Le 29 janvier 2008, 60 communes signaient, à Verneuil l'Etang, la Charte du Champigny.

Cette charte engage les Communes à réduire, voire à supprimer, les produits phytosanitaires dans le traitement de leurs espaces.

 

Parmi ces Communes figure bien FONTENAY-TRESIGNY.

 

Depuis cette date,  que s'est-il passé dans notre Commune ???     Rien !!

 

Pire, c'est par hasard, à l'issue d'une réunion de commission d'ouverture des plis pour l'interconnexion des réseaux d'eau, que le maire parle de l'existence de cette charte, et d'une réunion de formation des agents le vendredi suivant à Verneuil l'Etang.  Il précise, en outre,  que certaines subventions départementales sont conditionnées à la signature de cette charte.

Il ajoute ensuite (devant les membres de la commission, dont la DDA, la perceptrice, le représentant de la commune de Rozay en Brie et le maire de Chaumes en Brie)  qu'il fera quelque chose quand les agriculteurs arrêteront les pesticides dans leurs champs....

 

C'est totalement méconnaitre le milieu agricole qui s'est déjà engagé, depuis de nombreuses années dans le dosage précis des produits utilisés.

Ce qui n'est pas le cas pour les collectivités qui traitent, sur des surfaces imperméables,  avec des produits plus dangereux (souvent mal dosés) qui ruissellent vers les cours d'eau et s'introduisent ensuite dans la nappe du Champigny, dans laquelle nous puisons notre eau "potable".

Cette information a été confirmée le Vendredi 19 Septembre lors de la réunion Aqui'Brie à Verneuil l'Etang (à laquelle je m'étais invité), pour laquelle M. le maire était accompagné des 2 plus jeunes agents du service des espaces verts. Cela en dit long sur la volonté affichée d'en faire le moins possible.

 

L'Association Aqui'Brie adresse régulièrement aux Communes des lettres d'informations à insérer dans les bulletins municipaux.

Devant la censure Trésifontaine, nous vous communiquons, en annexe, les 2 exemplaires de cette lettre que nous avons pu récupérer lors de la dernière réunion de Verneuil l'Etang.

 

Ces documents pourront vous fournir des renseignements sur la démarche engagée par Aqui'Brie, et vous donner  quelques conseils en matière de jardinage.

 

Alors que Fontenay-Trésigny devrait être moteur dans cette démarche (comme dans d'autres), nous sommes, comme toujours, à la traine, tourné vers le passé, sans volonté d'anticiper, d'avancer et d'être novateur.

Dans d'autres cas, cela signifie être "réactionnaire". Ce qui est un comble pour des "sympathisants de gauche...

 

Nous restons fidèles à nos engagements et surveilleront attentivement tout ce qui concerne l'environnement, pour le bien des générations futures.

 

Bien cordialement.

Gilles PICOLET

 

Aqui Brie n°5 (cliquez)

 

Aqui Brie n°7 (cliquez)



26/09/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion